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Comment faire face à l’arnaque au faux support technique ? Oui ça marche encore

par | 24 Oct 2023

L’arnaque au faux support technique consiste à vous effrayer en vous indiquant un problème technique grave afin de vous pousser à payer un pseudo-dépannage informatique. Que faire en cas d’arnaque au faux support technique ? Ne pas appeler le numéro, redémarrer votre appareil, faire opposition, déposer plainte…

Alors comment se protéger contre cette cyber arnaque ? Vous pouvez suivre ces huit conseil de Cybermalveillance.gouv.fr :

  1. Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine, en particulier vos navigateurs.
  1. Tenez à jour votre antivirus et activez votre pare-feu. Vérifiez qu’il ne laisse passer que des applications et services légitimes.
  1. Évitez les sites non sûrs ou illicites, tels ceux qui hébergent des contrefaçons (musique, films, logiciels…) ou certains sites pornographiques qui peuvent infecter votre machine ou héberger des régies publicitaires douteuses.
  1. N’installez pas d’application ou de programme « piratés », ou dont l’origine ou la réputation sont douteuses.
  1. N’utilisez pas un compte avec des droits « administrateur » pour consulter vos messages ou naviguer sur Internet.
  1. N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide.
  1. Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d’origine.
  1. Aucun support technique officiel ne vous contactera jamais pour vous réclamer de l’argent.

Voici une infographie que vous pouvez imprimer et afficher au bureau :

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Vous trouverez tous les conseils utiles concernant cette cyber-arnaque et bien plus en suivant ce lien :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/arnaques-au-faux-support-technique

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