Accueil 5 News 5 Meta prévoit, enfin, d’activer le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger

Meta prévoit, enfin, d’activer le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger

par | 24 Août 2023

Meta a réaffirmé sa volonté de mettre en place le chiffrement de bout en bout (E2EE) pour les discussions individuelles sur Messenger d’ici la fin de l’année.

Dans cette démarche, le géant des réseaux sociaux a indiqué qu’il améliorerait les discussions de “millions d’autres utilisateurs” à partir du 22 août 2023, soit sept mois après le début de l’extension progressive de cette fonction à davantage d’utilisateurs en janvier 2023.

Ces évolutions s’alignent avec la “vision axée sur la confidentialité pour les réseaux sociaux” de Mark Zuckerberg, dévoilée en 2019. Toutefois, cette initiative a rencontré d’importants obstacles techniques, retardant le projet d’une année. “Comme de nombreux services de messagerie, Messenger et les DMs d’Instagram ont été conçus pour fonctionner via des serveurs”, a déclaré Timothy Buck, responsable produit pour Messenger. “Les serveurs de Meta font le lien entre l’expéditeur et le destinataire du message.”

Néanmoins, l’introduction d’une couche de chiffrement a nécessité une refonte complète du système pour que les serveurs ne puissent ni traiter ni valider le contenu des messages, tout en garantissant leur livraison en temps voulu.

La société a révélé avoir mis en place une nouvelle infrastructure de Modules de Sécurité Matérielle (HSM) pour conserver l’E2EE et permettre aux utilisateurs d’accéder à leur historique de messages via des protections telles qu’un code PIN.

Meta a également précisé avoir reconstruit plus de 100 fonctionnalités dans Messenger, y compris le partage de liens vers des sites externes comme YouTube, sans compromettre les mesures de chiffrement. Contrairement à la situation avant l’E2EE, où le serveur récupérait directement les informations de YouTube pour montrer un aperçu de la vidéo, l’application Messenger récupère désormais ces données et génère un aperçu, qui est ensuite chiffré et envoyé au destinataire.

Bien que les forces de l’ordre aient tenté de s’opposer à l’activation par défaut des messages chiffrés, car cela crée des obstacles pour obtenir des preuves d’activités criminelles, le protocole l’E2EE est considéré comme essentiel pour prévenir les fuites ou l’espionnages.

Share This